JE ME PRESENTE: CECILE LEVY

Praticienne de médecine traditionnelle chinoise 
Professeure de Téhima
Docteur en science de l'alimentation.
Formée à la médecine traditionnelle chinoise (MTC) à l'Institut Shao Yang (2008-2014 www.shaoyang.fr ), je suis de formation initiale ingénieur agronome (1992 – ENSAR) et docteur en science de l'alimentation (1998 – Université Bourgogne-
Franche Comté

  • Mon activité de PRATICIENNE de MTC est basée sur le bilan énergétique individuel   traditionnellement utilisé dans cette discipline, et j'utilise les différents outils auquels j'ai été formée tels que la diététique chinoise,  le tuina, les techniques de moxibustion, les ventouses, la pharmacopée chinoise et autres. Je continue à me spécialiser dans différents domaines de la MTC, en suivant les formations de Christophe Andreau depuis plusieurs années, dans la lignée des enseignements du Professeur Leung Kok Yuen. Récemment, j'ai enrichi ma pratique en me formant au GuoLin QiGong à IEQG.

 

 

 

  • Mon activité pratique de la MTC est completée par l'activité de l' ENSEIGNEMENT : je redécouvre comment c'est en enseignant que l'on prend conscience de ses limites, et que l'on se dépasse! L'institut Ming Meng (Nancy) m'a donné cette chance de pouvoir transmettre mon savoir-faire et enrichir mes connaissances… recevoir et donner, c'est bien là le secret!
  • Je propose également l'animation d'ATELIERS sur différents aspects de la médecine traditionnelle chinoise, et en particulier en diététique chinoise. L'alimentation est considérée comme la première des pharmacopée en médecine traditionnelle chinoise. Ces ateliers permettent de découvrir les rêgles de l'alimentation du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, et visent à nous aider à éviter certaines erreurs alimentaires de notre monde moderne. Avec ma collègue Emmanuelle Setzer, j'anime depuis plusieurs années des ateliers mensuels pour que les patients et autres personnes intéressées puissent mieux comprendre les fondements de cette médecine et de ses fondements taoistes.
  • A la recherche d'une pratique gestuelle douce, mon chemin m'a amené sur celui de la Téhima, ou "yoga dansé des lettres hébraïques", en accord avec mes racines… cette gestuelle est enrichie de la symbolique des lettres hébraïques telle que décrites dans le Sepher Yétsira, ou Livre de la formation, un des livres fondateurs de la Kabbala. Etonnamment, on y retrouve une compréhension du monde proche de celle proposée par le Taoisme sur plusieurs points…. C'est ainsi que j'ai suivie la formation professionnelle de Téhima dans l'école de Tina Bosi, sa fondatrice (2013-2015).

La téhima est pour moi ce que le Qi gong ou le Tai qi est pour d'autres praticiens de médecine traditionnelle chinoise, une pratique gestuelle méditative, et c'est avec plaisir que je me propose de la partager avec vous .