REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES (liste non exaustive):

Ouvrages utilisés pour la préparation des ateliers et pour le travail des participants pendant les ateliers de décryptage de plats et de propositions de recettes

– "Ces aliments qui nous soignent", P Sionneau et J Chapelet, Ed. Guy Trédaniel, 2005.
– "La diététique du Yin et du Yang", Dr You Wa Chen, Ed. Robert Laffont, coll. Marabout, 1995.
– "Diététique énergétique et médecine chinoise", Dr JM Eyssalet, Dr G Guillaume, Dr Mach-Cheu, Ed Desiris, 2005.
– "La diététique chinoise – Les quatre saisons", Chen Jun et Pierre Sterckx, Ed. Presses universitaires Guang Ming, 2002.
– Tableau Diététique chinoise. Par Stefan Kirchhoff et Thomas Kempfle, Ed. Phu Xuan

INFO : Bien manger, bien digérer….
D'une façon générale, il est important de s'assurer que le couple Rate/Estomac, pilier central de la digestion, est en forme. Car si la "distillerie" ne fonctionne pas bien, on aura beau "bien manger", les essences des aliments et des boissons ne pourront pas être extraites correctement

A titre d'exemples, aliments à favoriser pour tonifier le centre (Rte/Est):
– les céréales et les légumineuses,
– les légumes, et en particulier les légumes racines et tuberbules, ou les légumes de couleur orange/jaune (couleur de la rate/terre)
– certains condiments comme la cardamome, le fenouil, l'anis, la cannelle…
 
– parmi les viandes: le boeuf
– le sucre de canne INTEGRAL (ne pas abuser – attention, ne pas confondre avec le sucre de canne doré, qui est coloré….)
et le caviar!!!!

Et comme la rate "déteste l'humidité", il faut la protéger en limitant les produits gras/sucrés (les charcuteries, les viandes grasses… le sucre raffiné ou produits en contenant) et les produits qui sortent du congélateur (lèsent le yang de la Rate)

En général, il est conseillé de manger les aliments à température ambiante ou chaude, mais jamais froide; idem pour les boissons.Et selon la constitution de l'individu, il peut être nécessaire de limiter la consommation des produits laitiers à base de lait de vache (penser au lait végétal soja, amande…).

Faites l'expérience! Il s'agit d'une autre façon de comprendre l'alimentation et le fonctionnement du corps, selon des notions basées sur la médecine énergétique chinoise…

et surtout n'oubliez pas de garder sourir et bon esprit!

Maintenir la voie du milieu, dans notre société moderne…