La MTC : une médecine préventive … faire un bilan ?

En médecine traditionnelle chinoise, on profite de chaque intersaison  (période de 18 jours entre chaque saison) pour se préparer à la saison suivante. Dans le calendrier chinois, nous sommes entrés dans la saison de l’automne

  depuis le 22 aout dernier : c’est le déclin du yang , et de la montée du yin pour se diriger doucement vers l’hiver … . Dans la tradition chinoise, l’automne  correspond à des mouvements  énergétiques particuliers : c’est l’élément métal, le climat de sécheresse, l’organe en correspondance est le poumon…et  l’émotion correspondante est …la tristesse…. !

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, c’est le  moment de  réguler  les énergies du corps   afin de nourrir le yin d’éviter la sécheresse excessive, et de réguler également les émotions en cette saison  !!!

La médecine traditionnelle chinoise, basée sur la philosophie taoiste, est une médecine de longévité. Faire un bilan énergétique régulièrement, et corriger les petites défaillances, c’est aussi une façon de prendre soin de soi , pour entretenir sa bonne énergie!

La médecine traditionnelle chinoise est également perfomante en curatif. en savoir plus : article de P. Sionneau

Plus d’infos pour faire un bilande médecine traditionnelle chinoise? contact

nb: la médecine traditionnelle chinoise ne remplace pas la médecine occidentale moderne

TUINA D 728.web